besoin d'un taxi conventionné ?

Réservez par Téléphone

Numéro non surtaxé

Du Lundi au Vendredi : 7h00 - 21h00

Week-End : 10h - 20h

Réservez en ligne

Durant cette période de crise sanitaires, de nouvelles dispositions ont été mise en œuvre par le gouvernement. La gestion des transports sanitaires a été réorganisée afin de répondre au mieux aux besoins des patients dans le cadre d’un transport conventionnés pour des soins habituelles mais aussi pour des soins urgents.

 

Pour ce faire, il existe des préconisations précises pour le transport conventionné de patient et aussi concernant la gestion des entrées et sorties d’hospitalisation dans le cadre de la crise sanitaire.

 

Cela concerne l’ensemble des secteurs en relations avec la patientèle, des sociétés d’ambulance et taxis conventionnés.

 

 

Comment s’organise le transport d’un patient durant la crise sanitaire ?

 

Une personne atteinte du Covid-19 doit être transporté en priorité et de manière urgente vers des lieux de soins pour y faire des examens médicaux approprié.

Les sociétés de transport conventionnés sont dans l’obligation de moduler leur planning afin d’y inscrire en priorité les patients nécessitant un déplacement prioritaire liée au Covid-19.

Dans cette situation particulière, les trajets dit urgent sont alors prioritaires.

 

Les entreprise d’ambulance doivent informer de leurs disponibilités auprès des SAMU-Centre 15 afin de permettre une réorganisation des transport sanitaires privée pour les patients atteints du Covid-19.

 

L’ARS a l’attribution de faire bonne usage des différents modes de transports mise à sa disposition lorsqu’il s’agit de transporter des patients atteints du Covid-19.

Ces informations concernant la disponibilité, les critères géographique et de qualité permettent une bonne décision pour le transfert des patients vers des hôpitaux ou structures médicalisé correspondantes.

 

A-t-on besoin d’un taxi conventionnés pour les transport vers les centres de rééducation ?

 

Parfois après une opération chirurgicale ayant des impacts sur la mobilité, les patients ont besoins de retourner à l’hôpital ou dans un centre de kinésithérapie afin d’y faire de la rééducation. Dans une grande majorité des cas, les patients ayant besoin de rééducation prennent des taxis conventionnés pour assurer leurs déplacements de manière confortable et en sécurité si ils n’ont pas de voiture particulière.

Les frais liée aux transports conventionnés sont à la charge de l’assurance maladie.

Une fois le patient est en possession de son ordonnance et de sa prescription médicale de transport, il peux prendre rendez-vous auprès de son kinésithérapeute et en informer son taxi conventionné afin de programmer les déplacements médicaux.

 

 

Quelles sont les protections nécessaire Durant le transport ?

 

Durant le transports des patients atteints du COVID-19 et afin de leurs assurés les premiers secours, il est nécessaire que les transporteurs soient équipé des éléments obligatoires d’hygiène et de sécurité. Les éléments d’hygiène et de sécurité obligatoires ne doivent pas faire oublié le lavage régulier des mains avec du savon ou du gel hydro alcoolique ainsi que la distanciation sociale. L’utilisation du gel hydro alcoolique doit être utilisé systématiquement à chaque fois qu’il y a manipulation d’éléments entre par exemple le chauffeur de taxi conventionné et le patient transporté.

Concernant le patient transporté, il doit être équipé de l’ensemble des éléments d’hygiène lui permettant d’avoir une protection maximale durant ses déplacements vers les hôpitaux ou centre de soins.

 

Le port du masque chirurgicale est nécessaire pour les transporteurs sanitaires comme les taxis conventionnés qui assure le transport des patients atteints du COVID-19.

En complément du port du masque chirurgicale, le taxi conventionné peux être équipé d’un élément de séparation souple ou rigide entre le chauffeur et le patient transporté.

Le patient doit lui aussi porter un masque chirurgicale dans l’ensemble des véhicules médicalisé qu’il s’agisse d’une ambulance ou d’un taxi conventionné.

 

Les EPI, des équipements individuels de protection recommandé ?

 

Par défini un EPI est un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif ou un moyen destiné à être porté ou être tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité.

 

En cas de contact physique avec le patient, le port de l’EPI comme le gant et sur-blouse est recommandé. Durant le transport d’un patient, l’auxiliaire ambulancier aide le patient à la marche ou à la montée sur le brancard selon la prescription médicale. Durant le brancardage, pour éviter d’attraper le virus, les transporteurs sanitaires ne doivent pas négliger les équipements de protection individuelle.